LifestyleTest & Review

Nous avons testé Airbnb en tant qu’hôte

Bon nombre d’entre nous ont déjà réservé un hébergement via Airbnb pour des vacances mais il est plus rare d’avoir des retours d’expériences sur l’utilisation de la plateforme en tant qu’hôte. Nous allons donc vous décrire notre aventure étape par étape pour vous aider à vous faire une idée ou un avis sur la mise en location de votre bien sur Airbnb.

La mise en place de l’annonce

C’est une étape très importante car c’est là que se joue l’attractivité de votre bien. Nous avons donc pris le temps de rédiger une annonce claire avec le plus de précision possible et de vanter les atouts de notre bien comme sa position, ses équipements mais aussi quelques petits plus comme le fait d’avoir accès à Netflix, Spotify, la fibre optique et le petit déjeuner.

De plus, il est impératif de s’appliquer à faire de belles photos de votre bien. Il faut donc les faire de préférence en plein jour avec une bonne luminosité car c’est en grande partie les photos qui vont déclencher l’envie de choisir votre bien.

Pour finir cette partie, il nous a fallu définir un prix à la nuitée. Airbnb nous a proposé de louer à un prix fixé par leur algorithme mais nous vous conseillons de regarder les annonces en ligne sur votre secteur et de vous aligner sur les prix de celle-ci. Vous allez vous rendre compte que le prix proposé par airbnb est bien en deçà des prix appliqués.

L’accueil de vos locataires

Une fois notre annonce en ligne, nous avons reçu nos premières demandes très rapidement. Pour 3 semaines de disponibilité, il nous a fallu 4 jours environ pour que toutes les plages soit réservées. Les guests venaient de plusieurs pays différents : L’espagne, L’italie, Le Canada, Les Pays Bas. Il faut donc maîtriser au minimum l’anglais pour pouvoir échanger avec les locataires, même si airbnb propose un tchat avec traduction automatique.

Comme nous avions mis en location le logement dans lequel nous vivons, nous avons prévu des draps, des serviettes spécialement pour les voyageurs, différents de ceux que nous utilisons. De plus, nous avons rangé nos effets personnels et nos objets de valeur dans un cellier que nous avons fermé à clé et donc inaccessible aux guests.

L’accueil des locataires a été l’étape la plus stressante car nous n’étions pas sur place. Il nous a fallu gérer les remises des clés à distance avec l’aide d’un ami qui s’occupait des check-in mais aussi des rotations. Et tous les locataires ne se ressemblent pas, la communication n’était pas fluide avec tout le monde, certains voyageurs sont arrivés en retard par rapport à l’heure fixée, certains ont rendu l’appartement très propre et étaient très respectueux du bien, d’autres un peu moins respectueux et avec un peu plus de ménage à effectuer etc.

Si c’était à refaire, c’est surement cette étape qui pourrait être rédhibitoire car mine de rien c’est vraiment très prenant en temps et en énergie. Néanmoins, vous pouvez toujours installer une boite à clés sécurisée pour une arrivée autonome des voyageurs.

Le paiement d’Airbnb et la notation

Nous avons été très surpris par la rapidité de versement de la part de la plateforme. Nous avons reçu les paiements dans les 48 heures suivant l’arrivée des voyageurs. Les frais perçus par Airbnb sont minimes pour l’hôte. Ils sont plus élévés pour les voyageurs. De plus vous avez la possibilité de fixer des frais de ménage qui vous sont versés dans le même versement.

I can only give a 5 star review, because me and my friends had a lovely weekend in Kiwiounon’s apartment.

Annelies, pays bas

Une fois les voyageurs partis, Airbnb nous demande de noter les voyageurs et vice versa. Vous ne pouvez pas voir la note qui vous a été attribuée par vos guests tant que vous ne les avez pas vous même noté. Au final, nos efforts ont payé car sur nos 5 groupes de guests accueillis, nous avons reçus 5 fois 5 étoiles avec des commentaires très élogieux.

En conclusion

Si vous voulez gagner de l’argent pendant vos vacances, airbnb est un excellent moyen. Cela nous a permis de financer une bonne partie de notre budget. Pour autant, cela demande une excellente organisation et vous procure un certain stress surtout si vous accueillez les voyageurs dans votre logement personnel. Si c’était à refaire, nous ne sommes pas sûr de retenter l’expérience, en tout cas pas dans notre logement.

Pour

  • Rapidité de réservation
  • Gagner de l'argent pendant les vacances
  • Rapidité des versements suite location
  • Plaisir de recevoir

Contre

  • Organisation fastidieuse
  • Possibilité de tomber sur locataire pas sérieux