Après s’être fait un nom dans le paysage musical antillais grâce à sa mixtape #StPatrick en 2017, Tiitof a enchaîné l’année suivante avec #MidiMinuit : un projet très bien reçu par son public. En 2019, Le jeune homme opère un mouv intéressant et marque un tournant dans sa prometteuse carrière en signant un deal avec ALL POINT, label associé à BELIEVE, lui permettant par la suite de créer son label 300 REC.
Tiitof était attendu et il débarque avec #ToutAGagner en Avril 2020, accompagné du collectif Katrina Squad. A noter, une belle cover réalisée par le très réputé Fifou, qui a à son tableau de chasse la plupart des têtes d’affiches du rap français. Tout est réuni pour occuper musicalement nos semaines avec un « Vrai Sparta Ti Bèy » !
On est introduit dans l’univers du rappeur martiniquais par un interlude de l’immense Jacob Desvarieux que l’on retrouvera un peu plus loin pour un second interlude. Cette voix très familière nous décrit son île et ses différents visages : l’intérêt « des chanceux » de pouvoir y venir couler des jours paisibles mais également un discours qui traite de l’attachement à ses racines antillaises, l’urgence sociale et professionnelle que vivent les jeunes et les amènent à faire des choix difficiles : la rue ou l’exil.
La rue, un thème récurrent tout au long de cet album. Tiitof met un point d’honneur à rester un « vrai Sparta » et il nous raconte son train de vie de jeune débrouillard entre ambitions, galères, armes à feu et trafics. Le mode de vie du jeune homme évolue mais il reste quand même attaché à sa famille, son quartier et ses amis.
« Fatigué, je perd mon souffle à courir derrière les sous » #OnRevientDeLoin
Le MC de Morne Calebasse nous propose également une facette de lui plus mélancolique et plus touchante sur #CommePapa ou encore #UneEtoile, comme s’il voulait nous montrer que même les gangsters peuvent être sensibles aux promesses tenues à la famille et à la mort d’un proche. Mention particulière au dernier track #Adieu, où l’on retrouve un Tiitof écorché, parlant à cœur ouvert des choses qui lui pèsent.
En terme de featuring, Tiitof n’a pas eu besoin de s’entourer de grosses pointures pour nous pondre des titres de qualité. Des valeurs montantes du rap français comme Hornet La Frappe et Landy sur respectivement #TristeMélodie et #BagayBèl ou encore Kodes, rappeur du 91 « L’EssoneGeles », issu du fameux Bat. 7. Pour le dernier featuring de ce projet, Tiitof place le titre #PasLongtemps avec sa compatriote de la Martinique, Meryl. Un morceau teasé lors du légendaire Planete Rap de cette dernière et qui a toutes les caractéristiques d’un hit.
Au final, Tiitof nous a proposé une pléiade de morceaux, pour la plupart bien calibrés par l’équipe Katrina Squad et le producteur Guilty, proche du rappeur SCH. Un bon contenu qui ravira ses fans. Le point négatif de cet album est qu’il est assez long : 20 titres. De moins en moins de projets contiennent autant de morceaux dans l’ère que nous vivons néanmoins ce choix lui permettra surement de toucher un plus large public et continuer à s’étendre vers le marché hexagonal.
En ce qui me concerne, Tiitof n’a pas la meilleure technique, ni la meilleure plume dans sa catégorie mais il faudra certainement compter sur son efficacité à l’avenir.
Souhaitons-lui bonne continuation.