Attention : si vous n’avez pas vu le film et que vous comptez le visionner, je vous conseille de ne pas lire cet article pour éviter de vous faire spoiler.
En cette année toute particulière de 2020, Christopher Nolan nous livre son dernier bébé “TENET”, seul blockbuster de l’été. C’est dire les attentes autour de ce film.
Difficile de faire un résumé tant l’intrigue semble alambiquée. Mais pour faire simple, je dirais que c’est un film d’espionnage international où le Protagoniste, joué par John David Washington, aidé par Neil, incarné par Robert Pattinson, tentent de mettre fin à une guerre temporelle. Pour cela les acolytes se servent d’une technologie provenant du futur pour non pas voyager dans le temps mais remonter le temps.
Une image vaut mille mots donc pour ceux qui ont déjà visionné le film, voici un bon schéma qui résume la timeline de TENET que j’ai pu trouvé sur Reddit. Cela permet de mieux comprendre le déroulement.

Nolan sait comment nous pousser à nous creuser les méninges. Et c’est ce qu’il réussi à merveille en m’obligeant à me questionner sur la place du célèbre carré SATOR. Je vais donc exposer ma théorie qui n’a aucune valeur si ce n’est celle que vous allez lui donner afin de démontrer comment ce carré représente la colonne vertébrale du script de Nolan.
Le carré SATOR est un carré sur lequel sont inscrits les palindromes Latin : SATOR, AREPO, TENET, OPERA, ROTAS.
Ce carré a été retrouvé dans 7 pays différents et le plus ancien, daté de l’an 79, provient des ruines de Pompéi. Si vous avez bien suivi, une allusion est même faite à Pompéi dans le film. De plus le tournage s’est déroulé dans 7 pays différents et Nolan a offert des répliques du fameux carré Sator aux membres du film.

A la lecture de ces mots on comprend que Nolan s’est beaucoup inspiré de ce carré pour la création de son oeuvre car on retrouve chacun de ces termes à un moment donné du film. Comme vous pouvez le constater, les mots peuvent se lire à la verticale, comme à l’horizontale, de gauche à droite ou de droite à gauche. Si on se réfère au film de Nolan, on voit tout de suite le lien avec l’inversion appliquée dans le film. Mais penchons nous plus précisément sur la signification de ces mots et le parallèle qu’il est possible de faire.
SATOR signifie laboureur, planteur, semeur ; ou créateur, père, auteur
Sator est le nom du personnage joué par Kenneth Branagh. Il s’agit du « méchant » qui se prend pour Dieu et veut provoquer la fin du monde à l’heure de sa mort. Dans une scène, on nous montre le jeune Sator en train de littéralement « labourer » la terre.
AREPO a une signification inconnue en latin, toutefois ce mot en Gaulois signifie « charrue »
Arepo est le faussaire qui a fournit le faux à la femme de Sator, Kat, incarné par Elizabeth Debicki. C’est avec ce faux qu’il la retient prisonnière et donc sous son emprise. C’est aussi avec un faux d’Arepo que le Protagoniste tente d’approcher Sator. Et tout comme la signification en Latin, on n’a pas plus d’information sur l’identité d’Arepo.
TENET veut dire [il/elle] tient (du verbe tenere) ; ou il tient en son pouvoir, voire maintient
Tenet c’est l’organisation secrète qui engage le Protagoniste. Mais derrière Tenet se cache également le Protagoniste du futur. C’est lui qui a le pouvoir d’arrêter la machination de Sator. C’est le mot centrale du carré, qui fait pont avec les autres mots. La lettre N représentant le centre.
OPERA signifie œuvre, travail ou soin
La scène du début du film se déroule dans l’opéra de Kiev. C’est aussi là où débute la mission du Protagoniste en quelque sorte. Opera signifiant œuvre, on peut y voir un parallèle avec Arepo le faussaire.
ROTAS c’est roues ou rotation, orbite, révolution, cycle
Rotas c’est l’entreprise de stockage de Sator. Y sont stockés des œuvres (le mot Opera) mais on y trouve surtout les fameux tourniquets qui permettent de remonter le temps.
Après avoir vu les possibles liens entre la signification de chaque mot et leur place dans le film, que veut vraiment dire la tablette dans son ensemble ?
La traduction la plus probable de la phrase complète du carré serait « Le laboureur Arepo utilise les roues (c’est-à-dire une charrue) comme forme de travail. » ou encore « Le semeur tient avec soin les roues (de sa charrue). », peu importe le sens de lecture. Il s’agirait d’une énigme non élucidée à ce jour laissant place à notre imagination, un bon résumé de comment fonctionne la technologie de TENET.
Mais on peut également y voir un parallèle avec le message écologique sous entendu dans TENET : les gens du futur veulent tuer ceux du passé car ils ont hérité d’une planète à bout de souffle. Il nous est possible d’imaginer une transposition de la métaphore du carré SATOR pour nous faire prendre conscience qu’il faut veiller sur notre planète pour les générations à venir.
Dans tous les cas, toutes les définitions connues du carré SATOR s’imbriquent parfaitement dans le scénario de TENET. Ce qui me pousse à croire que cette vielle énigme a bel et bien servi de source d’inspiration à Nolan, tellement le film semble s’articuler autour de ces vieux palindromes.
Je vous laisse donc avec une petite vidéo où l’actrice Hayley Atwell vous donne plus de précision sur les possibles significations du carré SATOR.
Et pour aller plus loin, je vous partage ce thread Twitter très intéressant de @paulinedarley qui semble avoir de bonnes infos sur le carré SATOR.
P.S : En ce qui concerne ma critique, je n’ai pas trouvé que c’était un film super agréable à regarder car le principe fondamental est posé un peu rapidement. Dès lors, on peut déjà deviner ce qui va se dérouler dans la suite du film. J’ai également eu l’impression que le scénario « ramait » par moment pour combler des lacunes.
Néanmoins, j’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir débattre des théories et autres éléments cachés qu’il est difficile d’appréhender pendant le visionnage; même si j’ai du faire face à des fans de la première heure de Nolan comme @Pacottl et @Chabckhal sur Twitter qui n’ont pas hésité, dans un premier temps, à balayer d’un revers de la main mes suppositions quant à la place du Carré Sator dans le script.